WELFER Jeu d’entreprise

Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ?

Le jeu d’entreprise est une technique pédagogique qui permet de former les cadres dans trois domaines: coopération, intégration des fonctions, maîtrise de toutes les dimensions de l’entreprise.

Ce jeu consiste à faire simuler par plusieurs groupes de stagiaires le fonctionnement d’entreprises en compétition (4 en général).

Chaque groupe comprend 5 à 6 participants. Ils simulent le comité de direction d’une entreprise et donc, prennent toutes les décisions qu’ils auraient à prendre dans la réalité: marketing et commerce, investissement, production, gestion du personnel, approvisionnement, gestion des capitaux…

La réalité est simulée de manière informatique, chaque décision (dans WELFER plus de 200 variables) étant saisie grâce à un logiciel accessible à chaque participant. Ceux-ci sont donc à même de mesurer immédiatement les conséquences de leurs décisions, (par rapport à celles de leurs concurrents). Ainsi peuvent-ils réagir sur le plan technique, organisationnel ou relationnel au sein de leur groupe.

Selon les populations concernées, cette technique permet d’atteindre différents objectifs de formation

Pour des cadres débutants, il s’agira d’une ouverture à leur futur métier. Ils mesureront ainsi l’importance des savoir-faire en matière de management (par rapport aux savoir-faire techniques). Cette action pourra aussi déboucher sur des formations plus spécifiques selon les besoins qu’elle aura mis en évidence.

Pour des cadres confirmés, le jeu d’entreprise sera le support d’un véritable entraînement. De plus, à travers un exercice réaliste, stimulant et impliquant, il leur permettra d’approfondir un certain nombre de concepts et de techniques de management.

Pour un groupe constitué de cadres travaillant en collaboration, on pourra mettre en oeuvre une action de "team building" grâce à laquelle ils pourront, à la fois porter un diagnostic sur leur système de relations et sur l’ événement propre à stimuler une équipe.

Jeu d’entreprise et Communications HEC de formation.

Technique de synthèse, le jeu d’entreprise permet d’aborder une grande variété de Communications HEC; leur choix dépend des objectifs précis poursuivis. Cette variété confère à chaque formation, même fondée sur une simulation identique, un caractère unique.

Dans la mesure où ils sont mis en oeuvre dans l’expérience commune des participants, les Communications HEC suivants pourront être développés par le formateur au cours du jeu :
  • Mécanismes de base de l’entreprise et interaction des différentes fonctions.
  • Stratégie et objectifs.
  • Organisation.
  • Prise de décisions.
  • Pouvoir et influence, style d’animation, management.
  • Attitudes et comportements au sein d’un groupe.
  • Dynamique des petits groupes.
  • Entraînement aux savoir-faire de base du management.

Détails :

  • Durée : 3 à 5 jours selon objectifs.
  • En intra sur le site de l’Entreprise.
  • En inter entreprises sur la région parisienne