Négociation Raisonnée de Harvard
GT Conseil
15 av Norvège, 91140 Villebon
Tél. : 06 82 88 90 10
www.negocier.netcontact@negocier.net
Interview : Le Figaro.fr
52138
post-template-default,single,single-post,postid-52138,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,gt-conseil-theme-ver-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,transparent_content,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Interview : Le Figaro.fr

Interview : Le Figaro.fr

Depuis 1993, GT Conseil a formé plus de 15 000 personnes à la Négociation Raisonnée de Harvard. Le tout, en ayant réalisé plus de 250 jours de formation par an. Symbole de sa longévité et de son expertise, l’organisme célèbre ses 30 ans cette année.

 

La négociation raisonnée de Harvard : la stratégie gagnant-gagnant

 

Créée par Roger FISHER et William URY, cette méthode mondialement connue fait ses preuves depuis plus de 45 ans et la signature des accords de Camp David.

En proie à un conflit diplomatique et militaire, l’Égypte et Israël, sous l’égide des États-Unis, ont réussi à trouver un accord de paix grâce à cette méthode de négociation.

 

Mais comment fonctionne cette puissante technique ?

 

Celle-ci s’appuie sur la co-construction d’une solution qui satisfera les deux parties présentes autour de la table. L’objectif : trouver un accord gagnant-gagnant, inscrit dans la durée, en obtenant plus et mieux avec l’autre. Concrètement, cette méthode offre des outils concrets pour se concentrer sur l’objet de la négociation et non pas sur l’adversité.

 

3 jours de formation pour aborder vos négociations avec confiance

 

Cette formation s’adresse à tous les publics des organisations ainsi qu’aux professions libérales comme les avocats ou les experts-comptables, les partenaires sociaux et l’administration, tous concernés par cette méthode. Elle peut aussi bien se déployer au sein de groupes internationaux, nationaux qu’auprès des PME.

L’objectif pédagogique de la méthode est de délivrer les clés stratégiques pour se sentir prêt au moment des négociations, en créant un climat favorable, au-delà des guerres de positions. Elle apportera les outils pour travailler sur les processus internes gagnants des participants et découvrir les intérêts profonds qui nourrissent la stratégie générale de chacun.

Lors de mises en situation pratiques, les participants devront faire appel à leur créativité en cas de situation bloquée, apprenant à formuler des revendications acceptables, en utilisant des critères négociés pour rétablir l’équilibre face à des personnes plus puissantes ou déloyales.

Et de façon plus pragmatique, il s’agira de construire des relations durables en obtenant un accord satisfaisant pour les deux parties, développer une attitude positive et savoir gérer les différences. Voilà ce qui consiste en un accord gagnant-gagnant.

 

Un apprentissage de la négociation enrichi par les entreprises elles-mêmes

 

« Think out of the box » ou « sortir du cadre » : les écosystèmes d’entreprises, les formations destinées aux industriels ou aux scientifiques, entraînent les participants à identifier les meilleures solutions qu’il faudra ‘’défendre’’ au quotidien avec nos clients ou en interne. Avec cette méthode, basée sur la classe inversée, les négociateurs devront s’appuyer sur des données objectives et travailler sur les intérêts des deux parties pour offrir un accord ayant un bénéfice mutuel Il leur faudra pratiquer la création de valeur pour enrichir leur négociation.

À l’issue des 3 jours de formations, les participants repartent ainsi plus confiant dans leur aptitude à aborder les négociations qu’ils auront à mener.

 

Des outils adaptés à tous les niveaux

 

Nous passons 80 % de notre temps à négocier dans différentes situations. Pour répondre à cet enjeu capital, GT Conseil a conçu 2 niveaux de formation.

Le premier niveau s’adresse à tous les publics qu’ils soient amenés à négocier régulièrement ou pas. Il n’y a pas de prérequis. Ce niveau part du postulat que les négociateurs assis autour de la table veulent obtenir le “OUI” sans céder sur leurs intérêts souvent antagonistes. Durant 3 jours, ils vont découvrir les clefs pour trouver un accord.

Pour le niveau 2, le prérequis est d’avoir suivi le niveau 1 afin d’avoir la terminologie, la sémantique et la connaissance des outils. GT Conseil recommande de le faire environ 9 à 12 mois après le niveau 1. L’objectif est d’être en capacité de résoudre des situations complexes lors de négociations difficiles. C’est donc un approfondissement de la méthode et de la boîte à outils, pour contourner le “NON” afin d’obtenir le “OUI” d’un négociateur difficile.

GT Conseil a enrichi ce niveau en introduisant des exercices comportementaux en coanimation. Avec ces exercices, éléments différenciateurs qui permettront aux participants de se confronter à la gestion du stress, ils seront mis en situation pour introduire des situations émotionnelles différentes.

GT Conseil est basé en région parisienne et ses 6 formateurs interviennent sur toute la France pour dispenser des formations en Français et en Anglais.

Pour en savoir plus, contactez-les directement sur leur site internet : www.negocier.net, ou sur LinkedIn : GT Conseil.

 

Article paru sur le site : www.lefigaro.fr, le 25 octobre 2023.